Veau Marengo Bio

Présentation

Recette traditionnelle italienne qui a pour origine ce village du Piémont lors de la bataille de Marengo. Vous succomberez à ces morceaux de veau qui ont mijotés longuement dans un court-bouillon de vin blanc et d’aromates. Il est accompagné de nos délicieuses carottes et de champignons de Paris. La sauce traditionnelle est composée de tomate, d’herbes de Provence et légèrement aillé.

– 450 g (1 personne) : 7.50 €

Composition

Viande de veau (Aubrac)*, carottes*, pommes de terre*, oignons* et ail* frais, champignons de Paris* frais, dés de tomates*, vin blanc* AOC Gaillac, poireaux*, céleri*, coulis de tomate*, os de veau*, olives vertes*, concentré de tomates*, farine d’épeautre*, plantes aromatiques*, sel de Camargue, poivre*.

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Les ingrédients soulignés proviennent de la ferme.

Conseil d’utilisation

Verser le contenu de la conserve dans une casserole et réchauffer quelques minutes à feu très doux. Ils peuvent être également réchauffés dans un plat traditionnel au four. Eventuellement en dernier recours, l’utilisation du four micro-ondes est possible dans un récipient adéquat.

Les accords mets et vin bio de Christophe sommelier

Pour ce plat aux accents italiens, rien de tel qu’un vin de cette région. Pour un budget assez élevé, je vous ai sélectionné un vin rouge bio : Barolo Bricco Boschis de la Fratelli Cavallotto. Petit clin d’œil à l’Italie et la région du Piémont car ce vignoble est situé à quelques dizaines de kilomètres de Marengo. C’est un vin stupéfiant de longueur, de précision avec une palette aromatique très large. Il sera parfaitement de connivence avec ce plat.

Si vous préférez rester en France, vous trouverez l’excellente vigneronne Dominique du Domaine Hauvette, avec le label en biodynamie, sur l’AOC rouge Baux de Provence. Cette cuvée prédominante en grenache se développe sur des notes de thym et cerise kirshée. L’apport de Syrah apporte un côté mentholé et poivré qui fera merveille. Sinon vous pouvez partir aussi sur un vin un peu plus charpenté : le Domaine de Montcalmès en rouge AOC Coteaux du Languedoc Terroirs du Larzac. Frédéric Pourtalier élabore de magnifiques vins : son rouge, à prédominance de Syrah, où se côtoient des notes de fruits noirs compotés et de cuir est très élégant.

Autres accords possibles : Morgon, Canon Fronsac, Mercurey…