Veau au Caramel Bio aux carottes et patates douces
Présentation
Nous avons élaboré cette délicieuse recette sucrée/salée en s’inspirant de cette spécialité d’origine vietnamienne. Pour notre veau au caramel, nous cuisons les morceaux de veau dans un jus de cuisson à base de gingembre, de mélange 4 épices, de cannelle et d’ail. Nous y incorporons un caramel liquide de notre confection avec de la sauce soja et laissons mijoter à feux doux pour concentrer les arômes et donner une structure confite au plat. En fin de cuisson, carottes et patates douces sont ajoutées pour apporter cette touche de fraîcheur. A consommer sans modération !
– 450 g (1 personne) : 7.50 €
Composition
Veau* (Aubrac), carottes*, patates douces*, sucre blond*, oignons* et ail* frais, gingembre* frais, farine*, mélange 4 épices*, cannelle*, sauje soja*, huile d’olive*, sel de Camargue, poivre*.
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique
Les ingrédients soulignés proviennent de la ferme.
Conseil d’utilisation
Verser le contenu de la conserve dans une casserole et réchauffer quelques minutes à feu très doux. Ils peuvent être également réchauffés dans un plat traditionnel au four. Eventuellement en dernier recours, l’utilisation du four micro-ondes est possible dans un récipient adéquat.
Les accords mets et vins bio de Christophe sommelier
Pour ce plat sucré/salé aux saveurs exotiques, je recommande l’excellent Domaine Ostertag sur la commune d’Epfig (Bas-Rhin) où la vigne est conduite en biodynamie depuis 1998. La Cuvée « Riesling Fronholz » sera parfaite sur ce plat. A la fois puissant et précis avec un côté légèrement salin, c’est un immense Riesling qui sera mettre en valeur ce plat. Pour les amateurs de vin rouge, je préconiserai un vin plutôt musclé et charpenté afin de tenir tête à la légère sucrosité du plat. Le Rasteau de la Maison Chapoutier dans la Vallée du Rhône sera parfait. Ce vin présente une belle structure avec des arômes de fruits noirs confits et d’herbes aromatiques.
Autres accords possibles : Banyuls, Coteaux du Cap Corse, Cahors…