Tajine de Veau Bio au Curcuma et Grand Epeautre

30 % de viande, 50 % de légumes et 20 % de sauce

DLUO : 5 ans

Présentation

Voyage vers l’exotisme. Nous nous sommes inspirés des tajines du Magrebh pour vous proposer cette recette. Les morceaux de veau sont cuits à l’étouffée dans de l’huile d’olive et un jus d’épice fraîche : curcuma et gingembre et diverses autres épices : curry, cumin… Ce met est servi avec du grand épeautre Ebners Rotkorn que nous cultivons sur l’exploitation ainsi que le jus de cuisson. Une belle découverte pour les amateurs !

– 450 g (1 personne) : 8,50 €

– 900 g (2 personnes) : 15.90 €

Composition

Viande de veau (Aubrac)*, grand épeautre Ebner Rotkorn* du Gaec de Montredon, oignons* et ail* frais, carotte*, vin blanc* Gaillac, curcuma* et gingembre* frais, cèleri* frais, curry*, cumin*, paprika*, cannelle*, huile d’olive* vierge, sel de Camargue, poivre*.

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Les ingrédients soulignés proviennent de la ferme.

Conseil d’utilisation

Verser le contenu de la conserve dans une casserole et réchauffer quelques minutes à feu très doux. Ils peuvent être également réchauffés dans un plat traditionnel au four. Eventuellement en dernier recours, l’utilisation du four micro-ondes est possible dans un récipient adéquat.

Les accords mets et vin bio de Christophe sommelier

Pour ce plat relevé aux épices, je préconiserai, entre autre, deux possibilités d’accord. Un vin liquoreux sera intéressant à marier. J’ai un coup de cœur pour le Sauternes Château La Tour Blanche. C’est un premier cru classé qui appartient à une école de viticulture et le tout est certifié Bio. Une déclinaison d’arômes confits, de pêche blanche, de fleur d’acacia et une structure qui seront parfaites sur ce plat. En accord en insolite, je penche sur un vin bio rouge du Liban : Le Château Musar. Ses arômes d’épices et sa structure seront un joli mariage détonnant avec ce plat.

Autres accords possibles : Tokaji Aszù 5 Puttonyos (Hongrie – Liquoreux), Côte Rôtie, Fronton…