Curry de Boeuf Thaï Dalh de lentilles corail au lait de coco compotée d’oignons et épices douces

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Préparation

Temps total : 2h (préparation : 30 minutes / cuisson : 1 h30)

 

800 g de bourguignon de boeuf

75 cl de lait de coco

3 oignons

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

450 g de lentilles corail

30 g de gingembre

 

1 cuillère à soupe de sauce soja

 

1 cuillère à soupe de sésame grillé

 

 2 cuillère à café de curry

 

 

3 gousses d’ail

 

1/2 cuillère à café de cumin

 

 

1/2 cuillère à café de canelle

 

15 g de sucre

 

Sel non raffiné

 

Poivre noir ou 5 baies

 

 

Etape 1

Couper la viande en lanières de 1/2 cm. Émincer les oignons. Hacher le gingembre et l’ail.

Etape 2

Idéalement dans une cocotte en fonte, faites revenir les oignons émincés avec une cuillère à soupe d’huile d’olive quelques minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Ajouter sel, poivre et sucre et laisser les compoter quelques minutes à couvert à feu doux. Les retirer pour les mettre de côté.

Etape 3

Dans la même cocotte, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir à feu vif la viande sur tous les côtés. Quand elle est bien dorée, y ajouter la moitié des oignons, la moitié du gingembre, la moitié de l’ail, le curry, cumin, cannelle et couvrir avec de l’eau. Bien racler le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de la viande.

Etape 4

Porter à ébullition, puis cuire 1 h 30 à feu doux.

Etape 5

En parallèle, faites cuire les lentilles corail avec le lait de coco, l’autre moitié des oignons et l’autre moitié des ingrédients restants : gingembre, ail et curry. Faites cuire environ 30 minutes jusqu’à l’obtention d’un Dalh. Ajouter de l’eau si nécessaire.

Etape 6

Quand la viande et les lentilles corail sont cuits, mélanger les 2 préparations ensemble. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et server.

 

Astuces

– ce curry thaï sera encore meilleur s’il est réchauffé. N’hésitez pas à ajouter de l’eau si les lentilles ont bu tout le liquide.

– si la sauce est trop liquide en fin de cuisson, n’hésitez pas à continuer à la cuire à feu très doux en vérifiant de temps en temps que les lentilles n’accrochent pas au fond de la marmite. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter de l’eau.

– ce plat peut être plus ou moins épicé donc vous pouvez ajuster en mettant plus ou moins d’épices à la préparation en fin de cuisson.