Boeuf Bourguignon façon Grand-Mère
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
Préparation
Temps total : 2H30 (préparation : 30 minutes / cuisson : 2 h)
800 g de bourguignon de boeuf
3 oignons
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 bouteille de bon vin rouge
500 g de pommes de terre
4 belles carottes
3 poireaux
1 branche de céleri
3 gousses d’ail
150 g de champignons de Paris
100 g de poitrine salée ou lardons
25 g de farine
1 os de boeuf
(ou 1 cube de fond de boeuf)
1 petit pot de sauce tomate
5 feuilles de laurier, 3 clous de girofles, herbes de Provence…
Sel non raffiné
Poivre noir ou 5 baies
Etape 1
Faire la marinade : dans un récipient hermétique, mettre la viande coupée en gros morceaux, la bouteille de vin rouge, un oignon piqué de clou de girofle, thym, laurier, poivre, une carotte, un poireau et céleri coupé en morceau, sel et poivre. Laisser la préparation mariner au minimum une nuit (24 h serait l’idéal).
Etape 2
Idéalement dans une cocotte en fonte, faites revenir les oignons émincés avec une cuillère à soupe d’huile d’olive quelques minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Les retirer pour les mettre de côté.
Etape 3
Dans la même cocotte, rajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir à feu vif la viande sur tous les côtés. Quand elle est bien dorée, singer les morceaux avec la farine et y ajouter les oignons dorés, les carottes en rondelles, les poireaux émincés, le cèleri, le jus et les herbes de la marinade, la sauce tomate, l’ail coupé grossièrement, sel, poivre et compléter avec de l’eau jusqu’au recouvrement de la préparation. Bien racler le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de la viande et des oignons grillés.
Etape 4
Porter à ébullition, puis cuire 1 heure à feu doux. Y ajouter les pommes de terre coupées en morceaux et cuire 30 minutes supplémentaires. Puis ajouter les champignons de Paris préalablement revenu dans une poêle à feu vif avec huile d’olive et/ou beurre. Et cuire à nouveau 30 minutes supplémentaires. En fin de cuisson, rectifier l’assaisonnement.
Astuces
– le bourguignon sera encore meilleur s’il est réchauffé plusieurs fois. Plus le plat est refroidi puis réchauffer, plus les arômes se concentrent et devient de plus en plus exquis.
– si la sauce est trop liquide en fin de cuisson. Faire un roux blond (faire revenir du beurre avec un peu de farine. Y ajouter un peu de liquide de cuisson. Épaissir et le rajouter dans le plat puis porter à nouveau à ébullition).
– en choix de pommes de terre, préférez une variété à chair ferme qui se tient bien à la cuisson : type Charlotte, Nicola, Allians, Cheyenne, Amandine…
– possibilité de rajouter du persil haché au moment du service.