Boeuf à la Basquaise aux légumes d’été à la Provençale

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Préparation

Temps total : 2H30 (préparation : 45 minutes / cuisson : 2 h)

 

800 g de bourguignon de boeuf

3 oignons

1 kg de tomates

0.5 l de bon vin blanc

800 g de courgettes

 

300 g d’aubergines

 

1 poivron rouge

 

 1 branche de céleri

 

 

3 gousses d’ail

 

1 carotte

 

 

100 g de poitrine salée ou lardons

 

Piment d’Espelette

 

1 os de boeuf (ou fond de boeuf)

 

150 g de concentré de tomate

 

5 feuilles de laurier, 3 clous de girofles, herbes de Provence…

 

3 cuillère à soupe d’huile d’olive

 

Sel non raffiné

 

Poivre noir ou 5 baies

 

 

Etape 1

Couper la viande en morceaux de 2/3 cm, la poitrine en lardons. Emincer les oignons et le poivron. Couper en rondelles les courgettes et carottes. Monder les tomates (plonger les tomates dans l’eau bouillante quelques secondes pour les peler plus facilement) et les couper en gros dés.

Etape 2

Idéalement dans une cocotte en fonte, faites revenir les oignons émincés avec une cuillère à soupe d’huile d’olive quelques minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Les retirer et les mettre de côté.

Etape 3

Dans la même cocotte, rajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir à feu vif la viande sur tous les côtés. Quand elle est bien dorée, ajouter les oignons dorés, vin blanc, céleri, la poitrine salée, l’os de boeuf (ou fond de boeuf), les tomates, le concentré de tomate, l’ail coupé grossièrement, les herbes aromatiques, une pincée de piment d’Espelette, sel, poivre et éventuellement compléter avec de l’eau jusqu’au recouvrement de la préparation. Bien racler le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de la viande et des oignons grillés.

Etape 4

Porter à ébullition, puis cuire 1 h à feu doux. Puis ajouter les courgettes, aubergines et poivrons et cuire à nouveau 1 h supplémentaire. En fin de cuisson, rectifier l’assaisonnement au besoin.

 

Astuces

– le boeuf à la basquaise sera encore meilleur s’il est réchauffé.

– vous pouvez rajouter des herbes aromatiques fraîches qui donneront encore plus de relief au plat tel que : ciboulette, aneth, coriandre, persil…