Notre ferme bio est située à Saint Martin des Faux en plein centre Aveyron (entre Rodez et Millau) au bord du lac de Pareloup à 900 mètres d’altitude. Nous exploitons 80 hectares de prairies et de bois exclusivement en agriculture biologique depuis 1997. Nos voisins agriculteurs, qui jouxtent nos terres, sont également convertis en bio.
Nous élevons une quarantaine de mères Aubrac. Nos bovins sont nourris à l’herbe, au foin et céréales de nos prairies. Les veaux sont en contact permanent avec leur mère qui leur garantit un lait maternel à volonté en tout temps. Nos vaches ne sont pas écornées. Nous utilisons un maximum de produits naturels pour le soin aux animaux : apport d’argile verte et de céréales fermentées, utilisation de traitements naturels : extraits de plantes médicinales, huiles essentielles, vermifuges naturels…
Nos vaches sont en liberté sur 50 hectares. Elles passent l’hiver (fin décembre à avril) dans notre stabulation libre et ne sont jamais attachées. Elles sont à l’image de leurs éleveurs : douces et affectueuses.
Une petite partie des veaux et vaches rentre dans l’élaboration de nos plats cuisinés. Le reste est vendu sur pied à des groupements d’acheteurs.
Nous cultivons une dizaine d’hectares de méteil (blé, épeautre, avoine, pois, vesses…) qui permettent de nourrir nos animaux.
Nous avons également une toute petite production de petit épeautre qui entre dans la fabrication des plats cuisinés et poncutellement de sarrasin.
Nous sommes autosuffisants en fourrage et paille. Nous réalisons nous même la culture, la récolte, la moisson et le stockage de foin et de paille. Ils viendront nourrir et apporter de la litière à nos animaux.
Nous exploitons une dizaine de variétés de pommes de terre sur 3.5 hectares ainsi qu’environ 25 ares de carottes. Toute la production est vendue en circuit court : directement à la ferme et dans les magasins bios de la région (voir rubrique « Où trouver nos produits? »)
Nos légumes rentrent également dans la composition d’une grande partie de nos plats cuisinés.