Sauté de porc Bio au Grand épeautre et sésame grillé, poêlée de girolles ailées

N.B. : photo non contractuelle (les noisettes ont été remplacées par du sésame grillé et pleurottes et mousserons par une poêlée de girolles ailées)

25 % de viande, 55 % de légumes et 20 % de sauce

DLUO : 5 ans

unoir

Présentation

Nous avons mis au point cette recette exclusive et originale : Sauté de porc au grand épeautre. Une cuisson lente et douce des morceaux de porc noir et du grand épeautre dans un court bouillon d’aromates et d’herbes de Provence. En parallèle, une sauce est réalisée avec des girolles poêlées relevées à l’ail ainsi qu’une compotée d’oignons. Le tout est déglacé au vin blanc puis crémé avec du sésame grillé et un soupçon de moutarde. Un vrai régal ! 

– 450 g (1 personne) : 8.50 €

Composition

Viande de porc noir*, grand épeautre*, oignons* et ail* frais, carottes*, girolles* réhydratés, céleri*, noisettes*, poitrine salée*, lard*, vin blanc* AOC Gaillac, crème fraîche* épaisse, moutarde*, huile d’olive*, plantes aromatiques*, sel de Camargue, poivre*.

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Les ingrédients soulignés proviennent de la ferme.

 

Conseil d’utilisation

Verser le contenu de la conserve dans une casserole et réchauffer quelques minutes à feu très doux. Ils peuvent être également réchauffés dans un plat traditionnel au four. Eventuellement en dernier recours, l’utilisation du four micro-ondes est possible dans un récipient adéquat.

 Les accords mets et vins bio de Christophe sommelier

Pour ce plat assez original légèrement relevé par les champignons, la moutarde, le sésame grillé et le tout dans une texture assez onctueuse apporté par la crème fraîche, je proposerai plutôt un vin rouge plutôt complexe de plusieurs années de garde. Le Château Rolland La Garde en biodynamie sur l’appellation Blayes-Côtes de Bordeaux d’une dizaine d’années de garde fera un parfait accord. Dans un autre registre, ce plat sera sublimé par un grand Bourgogne Blanc de quelques années d’âge, tel qu’un Meursault Bouchères 1er Cru du Domaine Génot Boulanger.

Autres accords possible : Monthélie rouge, Chambolle Musigny, Savennières Blanc…